lundi 13 novembre 2006

Bienvenue à tous !

« Un blog sur la cybersurveillance : pourquoi ? », vous demandez-vous peut-être ! Et bien, tout d’abord parce que nous sommes étudiantes en M2 Gestion Editoriale et Communication Internet à Lyon 2 et que nous avons choisi de traiter ce sujet pour un examen.

Ensuite, car nous ne le serons pas éternellement (dommage… !) et que les portes de la vie active vont bientôt s’ouvrir à nous. Il y aura alors de fortes chances que nous nous retrouvions assises à un bureau devant… un écran d’ordinateur équipé d’Internet si l’entreprise est un minimum à la page ! La tentation sera alors grande de consacrer quelques minutes à prendre des nouvelles des uns et des autres en envoyant des mails ou en tchatant. Sur le lieu de travail, Internet est avant tout un outil de travail. Pourtant, l’utilisation d’Internet à des fins personnelles durant les heures de travail constitue une pratique que nul ne saurait ignorer.

Ce constat pose quelques questions : Y a-t-il des limites au contrôle et à la surveillance que les employeurs peuvent exercer sur les salariés ? L'employeur peut-il prendre connaissance des mails émis et reçus par ses employés ? Peut-il avoir accès à leurs fichiers personnels ? Que dit la loi en matière de cybersurveillance ?

En bref : pourquoi ce blog ? Pour tenter de savoir comment atteindre l’équilibre entre la nécessaire sécurisation des actifs de l’entreprise stockés dans son système d’information et le respect de la vie privée du salarié.

Aucun commentaire: