mardi 21 novembre 2006

Présentation de quelques logiciels

Comme il a été dit précédemment, des logiciels ont été créé dans le seul but de garantir la surveillance .Si certains se chargent d’analyser les messageries (type Mail-Gear de Symantec ou encore Mail Sweeper 4.1 de Content Technologies) et de contrôler l’accès à Internet (I-Gear de Symantec ; Web Inspector d’Elron), d’autres surveillent le travail effectué sur les PC équipés en conséquence. Citons Websense, Investigator (de Winwhatwhere), Keykey ou encore Keystroke Monitor.


Websense :
Le plus connu des logiciels de cybersurveillance, Websense, permet d´interdire l´accès aux sites considérés comme "incorrects" par l´entreprise. La base de l´application contient près de 2,5 millions d´adresses classées en 75 catégories comme le sexe, la drogue, les loisirs...l’employeur sélectionne les types de sites qu’il juge indésirables et empêche ainsi leur accès à ses employés . Websense permet aussi de garder une trace des sites visités par les utilisateurs. (http://www.indexel.net)


Winwhatwhere investigator :

Ce logiciel surveille et rapporte pratiquement toute l'activité de l’ordinateur. Il enregistre la date, l'heure du démarrage, le temps qui s'est écoulé, les légendes des programmes et des touches utilisés. Il délivre ainsi de multiples informations, qui permettent d’avoir une image précise de l'utilisation de l'ordinateur au sein de l’entreprise. Il peut surveiller toute l'activité ou seulement certains programmes choisis voire même exclure sélectivement des programmes particuliers. Les jours et les temps imposés de surveillance d'activité peuvent également être indiqués. L'information est présentée dans un rapport configurable qui peut être facilement recherché, exporté et imprimé. D'autres fonctions incluent la protection par mot de passe et un mode furtif permet au programme de fonctionner de manière invisible. (01net)

Keykey :

KeyKey enregistre les frappes en fonctionnant à l’arrière-plan avec les applications Windows et avec les fenêtres de DOS sous Windows. Son utilisation est intuitive et le résultat de son enregistrement peut servir à de nombreuses fins. Il s’exécute en mode furtif, c’est-à-dire qu’il n’est détectable ni au niveau de la case système, ni dans le gestionnaire de tâches. Le fichier journal dans lequel les frappes sont enregistrées reflète les activités spécifiées par l’utilisateur via le jeu d’options. Ce fichier peut être protégé par mot de passe. Le programme propose une grande variété d’états qui permettent de surveiller l’activité des divers utilisateurs d’un PC lorsque celui-ci est partagé. KeyKey enregistre la tâche ou le processus en cours d’exécution, ainsi que les heures de début et de fin d’activité. Il capture également les noms des fenêtres, la taille de la mémoire tampon et les définitions du fichier journal. (Zdnet)

Keystroke Monitor : Egalement connu sous le nom de System Monitor, ce logiciel sauvegarde toutes les frappes, quelle que soit l’application où se trouve l'utilisateur. Il peut aussi sauvegarder les heures de travail. Il permet aussi de sauvegarder des travaux, même en cas de plantage informatique. S’exécutant au niveau du système, le programme fonctionne caché. Il ne s'affiche pas dans la boîte de fermeture du programme ou sur la barre des tâches. (01net)

Aucun commentaire: