mercredi 29 novembre 2006

Comment les entreprises « cybersurveillent »-elles leurs employés ?

Internet a bouleversé les relations dans l’entreprise. La communication entre les salariés s’est transformée et désormais extrêmement rapide et simple. Le réseau local s’est ouvert sur l’extérieur et cela amène de nouveaux problèmes qu’il faut apprendre à gérer, comme par exemple la visite de sites à contenus illégaux ou l’échange de données appartenant à l’entreprise. Cette dernière doit donc prendre des mesures pour se prémunir de tels agissements.

Deux mesures sont actuellement utilisées par la plupart des entreprises :

  • la rédaction d’une charte d’usage d’Internet qui rappelle aux salariés leurs droits et obligations face à cet outil,
  • la surveillance pure et simple des salariés dans leur usage d’Internet (l’objet de notre blog). Attention, trois conditions doivent être remplies pour qu’elle soit considérée comme légale par la CNIL et les tribunaux : « l’existence de la cybersurveillance doit avoir été portée à la connaissance des salariés, soit par voie d’affichage soit par note de services : les représentants du personnel doivent avoir été consultés pour simple avis. Enfin, elle doit être justifiée et limitée à une surveillance de flux sans accéder aux contenus des courriers électroniques du salarié sous peine d’être poursuivi pour violation de correspondance privée, ni aux répertoires identifiés comme « personnel » sur le disque dur du poste de travail du salarié ».

En lisant cela, nous nous rendons bien compte du peu de portée de ces mesures. La première n’est qu’une mesure de prévention et la seconde n’inclut pas le principal moyen d’échange de données : le courrier électronique dès lors qu’il porte la mention « personnel ».

Source : bestofmicro.com / article du 09 .11.06

Aucun commentaire: